Saga « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » Lemony Snicket (MàJ tome 4)

Titre de la saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Titre du tome 1 : Tout commence mal…
Titre du tome 2 : Le laboratoire aux serpents
Titre du tome 3 : Ouragan sur le lac
Titre du tome 4 : Cauchemar à la scierie
Auteur : Lemony Snicket
Éditions : Nathan
Genre : Aventures, Jeunesse
Nombre de pages: 173, 198, 222, 208
 
Synopsis du tome 1 :
« La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal… Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l’incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s’emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate… »

Mon avis :
Une relecture en ce beau week-end ensoleillé ! C’est un roman que j’avais découvert il y a une dizaine d’années (voir peut être plus même…) et que j’ai décidé de relire !
 
Pour ce qui est de la couverture, je ne la trouve pas extraordinaire mais elle n’est pas moche non plus ! Il va s’en dire que je préfère largement celle des éditions Nathan de 2005 mais il devient plus difficile de les trouver (et aussi plus onéreux, je me contente donc de cette réédition là !).
 
Parlons de l’histoire maintenant ! C’est tout d’abord une histoire bien triste qui nous ai conté dans ce roman. Il est très accessible, avec un vocabulaire plutôt simple ou bien expliqué par l’auteur ! Voici une lecture qui s’adapte donc parfaitement aux jeunes lecteurs (mais rien n’empêche aux plus vieux de lire ce livre aussi hein !).
 
J’adore le côté « intrusion » de l’auteur tout au long de l’histoire ! On a vraiment l’impression qu’il est juste à côté de nous et qu’il nous raconte cette histoire tranquillement, comme un proche de notre famille pourrait le faire.
 
La plume de Lemony Snicket est divine, l’action se déroule sans problème et on ne s’ennui pas une minute ! Il pousse le côté « malchance » et « dramatique » du livre jusque dans le nombre de tome (13 en tout). Vous noterez aussi que ce premier volet comporte 13 chapitres, tiens tiens…
 

J’avais adoré et je valide à nouveau ma lecture !! Je la recommande à tous et toutes car j’estime que c’est une bonne base de la lecture jeunesse et que tous le monde se doit de connaître Lemony Snicket !

 

***Mise à jour tome 2 : Le laboratoire aux serpents***

Je me suis donc plongé dans cette relecture du tome 2 avec un plaisir non dissimulé !Cette suite est dans la lignée du premier tome : une belle réussite !

Nos trois orphelins sont encore plus touchants, attachants,émouvants ! L’auteur est toujours aussi présent dans sa lecture pour notre plus grand bonheur !
Il est certain que c’est un style réellement particulier que l’auteur met en avant dans ce livre mais moi j’accroche particulièrement !

Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’univers de ce tome grâce à des descriptions précises et réalistes !

Si vous avez apprécié le premier volet, vous aimerez encore plus ce deuxième volet qui pour moi est au même niveau que le premier ! Je compte bien évidemment lire les tomes suivants très prochainement afin de savoir comment vont se terminer les aventures de Violette, Klaus et Prunille !

 
***Mise à jour tome 3 : Ouragan sur le lac***
 

Et on se retrouve aujourd’hui pour le troisième volet de la saga !! Ce sera encore une courte chronique car je risque de me répéter sinon !

Que dire de plus sur cette saga si fantastique ?!

Encore une fois l’auteur a su m’emporter dans son univers, aux côtés des orphelins Baudelaire. Ce tome est aussi bien écrit et tout aussi prenant que les deux premiers !

L’univers est toujours aussi sombre et triste mais au fur et à mesure des pages, on s’attache d’avantage aux trois enfants (tout comme aussi on déteste de plus en plus l’odieux personnage !).

J’aime aussi les diverses annotations au fil de la lecture qui vous permettent de vous remémorer les actions passées dans les volumes précédents.
La proximité et l’humour de l’auteur est toujours aussi plaisante et agréable.

Je rajouterais pour finir que les explications de vocabulaire de l’auteur sont juste parfaite et permettent à nos jeunes lecteurs d’enrichir leur vocabulaire de façon simple et ludique ! Pas besoin de chercher dans le dictionnaire le mot incompris (tâche souvent fastidieuse que les enfants n’ont pas forcément envie de faire) puisqu’il est expliqué par Lemony Snicket !

Une saga que je recommande aux jeunes lecteurs comme aux plus vieux, pour un moment d’évasion intense !

 

***Mise à jour tome 4 : Cauchemar à la scierie***
 

Et on se retrouve aujourd’hui pour le quatrième volet de la saga !! 

Décidément, nos orphelins sont encore dans le pétrin ! Je ne sais plus quoi vous dire sur cette saga ! Les tomes se suivent et sont tous aussi géniaux les uns que les autres !

J’ai peur de me répéter mais c’est un réel plaisir cette saga !

2 commentaires sur “Saga « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » Lemony Snicket (MàJ tome 4)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

